Pour acquérir une sécurité efficace sur votre porte, il faut choisir une serrure adapté afin de transformer votre porte en un obstacle contre toute intrusion. L’avis d’un serrurier expérimenté est recommandé pour vous conseiller sur le type de serrure dont votre habitat à besoin.
Il y a des types de serrures pour chaque porte
Choisir et installer une serrure implique une attention importante afin d’offrir une sécurité optimale par le verrou , il existe plusieurs types de verrou selon le besoin :
– Verrou tubulaire
– Serrure encastrée ( serrure à larder ou serrure à mortaise )
– Verrou de sécurité
– Cylindre Européen
– Serrure multipoints
Importance et de se munir d’un cylindre de porte d’entrée de haute qualité.
80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée : il est donc extrêment important de s’attarder sur cette issue en regardant la qualité de votre cylindre de porte.
1/ La qualité du cylindre de votre porte. Bien souvent lorsque l’on achete une porte d’entrée, cette dernière est vendue avec un barillet d’ entrée de gamme, fracturable en quelques secondes par le plus novice des cambrioleurs…. Comment reconnaitre un barillet de sécurité d’un barillet de série? La première chose est de regarder les clés, si elles ressemblent à des clés de boite aux lettres ou de portillon, bref des clés classiques (les clés de cylindres de sécurité étant facilement reconnaissable par leur forme souvent carrée et leur dessin complexe, mélant points et bosses), et que vous ne possédez pas de carte de propriétaire (seule façon de pouvoir refaire et reproduire des clés de sécurité), vous pouvez être sûr que votre cylindre est un cylindre d’entrée de gamme, en acier tout simple, sans aucune protection contre le crochetage, perçage ou arrachage…. Ainsi, si tel est le cas, il est réellement primordial de changer votre cylindre par un cylindre de sécurité qui soit au moins prévu anti crochetage, anti perçage et anti arrachage. De ce fait votre barillet sera conçu pour résister aux techniques les plus courantes d’effraction du cylindre, à savoir que le crochetage consiste à actionner les ressorts de verrouillage situés à l’interieur du barillet, le perçage consiste à percer le cylindre avec une perceuse afin de casser ces mêmes ressorts et l’arrachage consitant à arracher le cylindre grâce à une pince-étau.
2/ Le dépassement du cylindre par rapport à la porte, ce dernier ne doit pas dépasser de plus de 5mm, au risque qu’un cambrioleur ait assez de prise pour casser le barillet avec une pince-étau et un marteau.
Même si votre cylindre de sécurité est prévu anti arrachage, il est préférable de le protéger grâce à une rosace de sécurité en acier blindé.
Une fois ces vérifications faites et une fois toutes les améliorations opérées, vous aurez alors écarté plusieurs solutions d’intrusions possibles pour effectuer un cambriolage.
Ne négligez surtout pas la qualité de votre cylindre, car il constitue une cible de choix pour les cambrioleurs, alors que bien souvent, nous locataires et propriaitres, ne connaissant pas bien les techniques d’effractions, avons tendance à ne pas y prêter attention… N’hesitez donc surtout pas à écarter plusieurs solutions d’intrusions possibles pour effectuer un cambriolage.